ICI un text
CHAPTERS
    Initiation Latin en 6ème
    X

    Initiation Latin en 6ème

    Date: avril 9, 2019 - 10:50 Author: Cathy Sadjad

    Des élèves de 5ème côte à côte avec les professeurs pour la présentation du latin en 6ème

    Retour sur la présentation de la civilisation des Romains aux 6e

                Depuis l’an passé, ce sont les élèves latinistes de 5e qui présentent quelques thématiques de la vie des Romains aux classes de 6e. Cette présentation se fait en parallèle du travail effectué autour de la langue latine par le professeur de français.

                Juste avant le départ pour les vacances d’hiver, le vendredi 15 février, les latinistes de 5e ont quitté leurs cours habituels en fin de matinée pour se retrouver en salle d’étude afin d’animer une dizaine d’ateliers à destination des classes de 6e. Les grandes thématiques abordées étaient : l’alimentation, la mode, la religion, l’armée, le temps et l’enseignement.

                Ainsi, chaque élève de 6e a pu découvrir quatre de ces thèmes, en écoutant un exposé puis en faisant un jeu ou en participant à l’activité préparée par les 5e.

    Point de vue des 6e

    • Nous avons appris comment les Romains s’habillaient : les enfants avaient peu de choix ; seules les personnes les plus riches portaient des couleurs vives.
    • Nous avons découvert qu’ils faisaient trois repas par jour, comme nous, mais que le principal était le repas du soir (la cena). Les ustensiles de cuisine étaient à peu près les mêmes qu’aujourd’hui. Les 5e nous ont présenté les différents types de céramique. Comme les vêtements, le matériau des ustensiles de cuisine varie selon la classe sociale ; la nourriture est différente selon qu’on est pauvre ou riche.
    • Nous nous sommes initiés à quelques jeux romains, nous avons manipulé les chiffres romains. Nous avons appris que nous utilisons le même alphabet qu’eux.
    • Un groupe de 5e nous a présenté l’équipement des légionnaires.
    • Ce qui nous a bien plu : les informations sur la mode et les accessoires, le loto des odeurs (épices et herbes utilisées dans la cuisine romaine). Nous avons bien aimé pouvoir manipuler : essayer des vêtements ou écrire avec un stylet, comme les Romains.

    Point de vue des 5e

    • C’était très impressionnant de parler devant un groupe. Au début, on était un peu stressé mais, au fil du temps, on l’était moins.
    • Nous avons aimé transmettre ce que nous avions appris au musée de Saint-Romain-en-Gal en début d’année et ce que nous avons découvert lors de nos recherches. Les 6e étaient très réactifs pendant les jeux.
    • On a pris plaisir à faire les activités avec les 6e. Certains étaient intéressés et posaient des questions pertinentes. Cependant, c’était décevant de voir que tout le monde n’écoutait pas.
    • La partie orale s’est plutôt bien passée mais les changements de groupe étaient parfois compliqués : les groupes n’allaient pas toujours au bon endroit.
    • Ça s’est passé dans une assez bonne ambiance ; ce fut une très bonne expérience même si, dans la salle d’étude, c’était bruyant.