ICI un text
CHAPTERS
    Intervenants en Pastorale 5ème
    X

    Intervenants en Pastorale 5ème

    Date: mars 8, 2018 - 2:50 Author: cath

    Témoignages KT 5ème

    Au cours du mois de Janvier, les jeunes du KT 5ème ont suivi le parcours : «  le croyant dans sa religion ». Ce parcours permet aux jeunes de découvrir à travers des témoignages de croyants, les trois grandes religions monothéistes.

    Le but est de faire connaissance, d’oser aller à la rencontre de l’autre, le découvrir dans sa religion. Démarche essentielle pour entretenir le dialogue entre religions, pour affiner notre regard sur ce que vivent d’autres croyants et qu’il devienne un regard attentif, accueillant et aimant. Découvrir enfin, ce qui nous rapproche, ce que nous partageons.

    Le 17 janvier nous avons eu la chance et le privilège d’accueillir le Rabbin Haïm Casas pour nous parler du Judaïsme. Au son de son charmant accent espagnol, le Rabbin nous a raconté l’histoire du peuple juif, l’exode, la diaspora. Il nous a parlé des symboles du pain et du vin et les prières du Shabbat. Il nous a expliqué également ses choix de vie et de croyant, pourquoi il avait choisi d’abandonner sa robe d’avocat pour devenir Rabbin. « Etre la solution et non la source des problèmes.  Pouvoir donner sa vision des choses. Ouvrir à la pluralité du monde qui nous entoure. »

    Puis le 24 janvier Sœur Marie Thérèse Kavira, carmélite missionnaire thérésienne est venue une nouvelle fois illuminer notre matinée. Son témoignage émouvant, fort, rempli d’espérance s’est achevé au rythme du djembé au son de cantiques togolais son pays d’origine, que tous les élèves et les catéchistes ont repris en chœur. Elle nous a invité à prier pour son pays et pour que le cœur de ses dirigeants soient touchés par l’amour et la compassion.

    « Croire nous donne un autre regard sur le monde dans sa réalité. Accueillir avec le cœur. »

    Enfin le 31 janvier, Hafid Sekhri est venu cette année encore, pour notre plus grand plaisir, nous parler de l’islam et de la foi des musulmans. Les cinq piliers sur lesquels repose la pratique de la foi des musulmans. Cet aspect extérieur complété par les 6 piliers de l’iman, aspect intérieur, dans le cœur de la foi du musulman. « Dieu nous a donné la raison et le cœur. Le cœur est central dans notre corps c’est le lieu des sentiments. Le croyant doit avoir une intelligence de la foi. La foi musulmane est un cheminent : reconnaître l’existence de Dieu, savoir qu’il nous aime et aller à sa rencontre. Islam vient du mot paix. »

    Au cours d’une dernière séance, en petit groupe chacun est revenu sur les différents témoignages et échanges que nous avions vécu. Tous ont pu exprimer ce qui les avait surpris, touché, ému.

    Le message que les jeunes souhaitent partager est un message de confiance en Dieu, d’amour du Père pour tous les hommes, d’espérance et de joie de croire.