ICI un text
CHAPTERS
    La sortie des 5ème latinistes
    X

    La sortie des 5ème latinistes

    Date: novembre 21, 2019 - 1:25 Author: cath

    Chaque année en cinquième une sortie scolaire est proposée aux élèves latinistes afin de rendre plus vivante et plus concrète la richesse de la civilisation romaine.

    Retour réussi au temps des Romains

    Le mardi 5 novembre 2019, nous sommes allés au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal avec tous les élèves latinistes de 5e du collège. Nous avons fait un atelier sur les légionnaires durant lequel nous les avons imités.

    Nous sommes arrivés vers 10h au musée. Nous étions en deux groupes. L’un a commencé par la visite, l’autre par l’atelier.

    La visite était avec un guide, Laure, qui nous a présenté les vestiges. Le musée se trouve sur un site archéologique découvert au moment de la construction d’un lycée. C’est une mosaïque qui a d’abord été remarquée. Le musée est juste au-dessus d’une maison romaine. La visite nous a permis de découvrir les maisons d’un quartier très riche de l’antique Vienna. En effet, la plus petite maison faisait 500 m2 et la plus grande 3000 m2. Ce sont des domus, maisons des gens riches, qui avaient le jardin à l’intérieur de la maison. Le quartier fouillé était le quartier des milliardaires, qui avaient l’eau courante chez eux, grâce aux tuyaux en plomb utilisés par les Romains.

    Les riches Romains sont très bien habillés et mettent des mosaïques sur le sol de leur maison car ils veulent faire bonne impression à leurs visiteurs. Ils invitent des convives ou sont invités à manger car il n’est pas bien vu de manger seul.

    L’atelier nous a cultivés sur les pratiques des légionnaires et sur l’évolution de leur équipement. Les chefs portent des armures souples, qui suivent mieux les mouvements du corps. Après, nous sommes entrés dans la peau des légionnaires : nous avons appris à marcher au pas : sinistra, dextra (gauche, droite). Nous avons aussi reproduit la formation de la tortue, en réagissant aux ordres de notre chef.

    C’était une journée enrichissante et nous avons appris plein de choses !

    Les élèves latinistes de 5e