ICI un text
CHAPTERS
    La sortie des 5ème latinistes
    X

    La sortie des 5ème latinistes

    Date: octobre 23, 2018 - 10:05 Author: cath

    Chaque année en cinquième une sortie scolaire est proposée aux élèves latinistes afin de rendre plus vivante et plus concrète la richesse de la civilisation romaine.

    Mardi 25 septembre 2018, destination Saint-Romain-en-Gal

    Nous sommes allés au musée gallo-romain qui a été construit au-dessus d’une des maisons romaines retrouvées sur la rive droite du Rhône. Chaque groupe a fait deux choses : une visite et un atelier.

    Nous avons découvert l’alimentation gallo-romaine le matin ; la visite était super ! On a appris que les Romains transportaient leur vin dans des amphores, très souvent par bateau. La ville de Vienne était un port de marchandises avec les plus grands entrepôts de tout l’Empire romain. C’est étonnant de savoir qu’ils mangeaient allongés.

    Le midi, nous avons pique-niqué tous ensemble en profitant du soleil.

    L’après-midi, nous avons observé différentes mosaïques du musée et nous avons créé la nôtre par groupes. Il fallait reconstituer les mosaïques des différentes pièces d’une maison. Ensuite, on les a placées sur la maquette. On a appris que plus les tesselles étaient petites, plus la mosaïque coutait cher car il fallait beaucoup de temps pour la réaliser. Certaines couleurs taillées dans des pierres venues de loin coutaient aussi très cher ; ces couleurs étaient donc rares. Mais les mosaïques sont fragiles et il est exceptionnel d’en retrouver une complète ou intacte.

    Un autre groupe a comparé les maquettes des maisons, reconstituées dans le musée et les vestiges retrouvés sur le site. Les maquettes sont très réalistes. La plus petite maison du site fait 500 m2 et la plus grande 5000. Les maisons des riches Romains étaient très grandes car ils avaient des jardins intérieurs qui pouvaient occuper les 2/3 de la surface totale. Le hall d’entrée de la maison était public. Ils allaient aux toilettes à plusieurs, ce qui leur permettait de discuter !

    L’après-midi, c’était l’activité légionnaire. Les Romains avaient 5 ans d’entraînement avant d’entrer dans l’armée. On a pu tester les armures gallo-romaines et nous avons fait des combats. On a bien aimé reconstituer la formation de la tortue.

    J’ai préféré l’après-midi avec l’atelier car nous nous sommes bien amusés, mais la matinée était aussi intéressante car nous avons appris beaucoup de choses.