ICI un text
CHAPTERS
    les 4èmes latinistes à Vaison la Romaine
    X

    les 4èmes latinistes à Vaison la Romaine

    Date: juillet 16, 2018 - 10:47 Author: Cathy Sadjad

    Lundi 30 avril, les élèves latinistes de 4ème embarquent pour une longue journée au cœur du monde romain

    : direction Orange et Vaison-la-Romaine avec une visite du théâtre d’Orange, une visite guidée du site du Puymin à Vaison et un atelier, épigraphie ou théâtre selon les groupes.

    Les élèves (filles et garçons confondus) racontent cette sortie, pour vous en donner une petite idée :

    J’ai trouvé que le théâtre d’Orange était sublime. Il y a seulement quatre théâtres romains au monde qui ont encore leur mur de scène, dont celui d’Orange : une chance pour nous ! C’était très intéressant de pouvoir le voir (en vrai) puisque nous en avions parlé en cours. Nous avons visionné un film sur l’histoire du théâtre qui nous a appris beaucoup de choses : par exemple, le théâtre est devenu un village, puis un lieu de combat avant de retrouver sa fonction de départ. La place où les Romains s’asseyaient indiquait leur statut social : plus on était en haut du théâtre, plus notre classe sociale était basse.

    A Vaison, nous avons visité les ruines d’une maison, la domus à l’Apollon lauré : les thermes, la cuisine, le péristyle… Voir comment une maison est organisée est super enrichissant. Dans ces grandes maisons, il peut y avoir plus de vingt personnes (la famille complète et les esclaves) et elles peuvent faire plus de 1000 m2.

    J’ai également beaucoup apprécié le moment de l’atelier théâtre : des jeux de rôle avec des costumes identiques aux tenues des Romains. Le monsieur nous a donné beaucoup de conseils pour être de bons acteurs et je pourrai les mettre en pratique lors de la représentation avec le collège. Nous avons aussi mis des masques car les Romains les utilisaient pour représenter des types de personnages : cheveux blancs = vieillard, cheveux roux = esclave, en brun = noblesse, en blond = jeune fille libre et chauve = idiot. J’ai adoré l’atelier théâtre : une bonne façon d’apprendre tout en s’amusant !

    J’ai beaucoup aimé l’atelier épigraphie qui consistait à graver avec des gouges une phrase latine dans du plâtre. Cette activité m’a détendu et m’a appris beaucoup de choses puisque nous avons déchiffré plusieurs inscriptions de l’époque romaine.

    Je suis très contente d’avoir fait cette sortie. Le voyage était un peu long mais on a bien rigolé.

    Merci beaucoup pour ce voyage !