ICI un text
La pastorale
X

La Pastorale au collège du Sacré-Cœur

Une animation pastorale pour grandir spirituellement

Moments d'échange, de réflexion et de partage, la pastorale accompagne les jeunes et construit leur foi. Des Temps forts, ouverts à tous, sont proposés pendant ou en dehors du temps scolaire. Élèves et familles peuvent s'y retrouver pour des réunions conviviales : célébration de Noël et de Pâques, Bol de riz, Fête de la Foi. Les élèves sont également invités à se préparer aux Sacrements du Baptême, de l'Eucharistie et du Pardon, et à participer aux manifestations organisées par la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Lyon.

Une équipe pour assurer l'animation tout au long de l'année

La Pastorale est animée par Stéphanie Soucheleau et Marie-Cécile Lacroix, adjointes en pastorale et Karine Faussillon, animatrice. L'équipe d'animation est complétée par Patricia Petit (chef d’établissement), Marie-Laure Lombard (représentante de l’APEL), les catéchistes ainsi que des parents et professeurs bénévoles.

La Catéchèse pour les 6e et les 5e

Les séances hebdomadaires se passent soit en petits groupes d’une dizaine de jeunes, soit en grand groupe. Elles se déroulent durant le temps scolaire (plus de 90 élèves en 6e et 60 élèves en 5e). Les jeunes découvrent Jésus-Christ, son enseignement, s’interrogent sur leur foi et le sens que celle-ci donne à leur vie.

En 5e, des personnes chrétiennes ou d’autres religions, viennent témoigner de leur foi et de leur engagement. Cinq à sept témoins participent à ces rencontres chaque année. En fin d'année, des "Temps-fort" sont organisés : temps de découverte d’un lieu, d’une personnalité, temps de partage et de réflexion pour préparer la Fête de la Foi.

"C’était génial ! On s’est amusé, on a joué et on a eu un bon goûter. On a découvert l’Evangile de la Fête de la Foi et un diaporama présentant des personnes prenant soin des plus petits et transmettant le message d’amour de Jésus.

La pastorale pour les 4e et les 3e

Ce sont des temps d’échanges sur des thèmes choisis par les jeunes, mais aussi des "missions" de services rendus dans le collège ou à l’extérieur : maison de retraite ...

La pastorale est programmée les mardis entre 12h30 et 13h40 pour les 4e, et les jeudis entre 12h30 et 13h40 pour les 3e. Par ailleurs, des séances de Ciné-Club, avec débats, sont proposées aux élèves de 3e, quatre à cinq fois dans l’année. Des soirées "Temps Fort" avec les jeunes de l’aumônerie de L. Mourguet sont également organisées. de 18h à 21h30.

"Nous avons passé deux soirées avec les 3e de l’aumônerie du collège Laurent Mourguet. Nous avons abordé plusieurs thèmes, comme la gestion de la violence et le regard. Nous avons partagé de délicieux repas et nous nous sommes bien amusés."

"Quand nos enfants deviennent des adolescents...
Les atouts d'aujourd'hui pour les enjeux de demain"