ICI un text
Projet d’orientation
X

Projet d'orientation

Aider chaque jeune à préparer la suite de ses études

Le choix de son orientation est un long processus de réflexion, alimenté par des informations régulières. De la 5e à la 3e, l'élève construit peu à peu son projet personnel avec le soutien et les conseils de l'équipe pédagogique.

Le niveau 5e : se connaître et commencer à réfléchir...

L'axe de réflexion à ce niveau est la connaissance de soi par chaque élève. Des rencontres hebdomadaires avec le professeur principal et lors de plages horaires banalisées permettent de commencer à réfléchir. L’objectif est d’informer l'élève, sans qu’il se sente oppressé par une échéance à court terme. Des activités sont proposées aux collégiens de 5e tout au long de l'année.

• Avant les vacances de la Toussaint : étude des "fiches métiers" ONISEP dans le cadre des cours de technologie. Ce travail permet d’acquérir un vocabulaire sur le monde du travail (compétences, formations, outils, lieux fréquentés, …).

• En novembre : lors de la journée "découverte des métiers", les élèves échangent avec quatre professionnels différents qui présentent leurs métiers.

• Suite à la rencontre, un bilan est effectué puis l'élève réalise un blason sur le métier qu'il a choisi.

• La journée permet de répondre aux questions liées aux études ou concours pour exercer certaines professions.

• En février-mars : l'atelier de deux heures "Connaissance de soi" consiste en une série de questions qui permet à chaque élève de mieux se connaître, de découvrir quelques traits de sa personnalité pour ensuite les relier à des catégories de métiers (manuel, chercheur, aidant, entreprenant, …).

• Un lien est fait avec les métiers abordés lors de la journée de découverte des métiers.

L’ASSR : l’attestation scolaire de sécurité routière, niveau 1
Les élèves de 5e préparent cette attestation dans toutes les disciplines, puis passent un examen fin avril. Cet examen sera suivi d’un autre en 3e : l’ASSR niveau 2. Ces deux volets sont indispensables pour obtenir le BSR (brevet de sécurité routière), indispensable à tout jeune désirant conduire un scooter ou s’inscrire pour le permis de conduire.

Le niveau 4e : se projeter dans l'avenir

La classe de 4e termine le cycle central du collège. Le projet personnel de l’élève y tient une place importante.

L’orientation se traite tout au long de l’année à travers une heure consacrée chaque semaine avec le professeur principal et des actions spécifiques :
• Le passage de chaque élève sur le logiciel "Inforizon", qui à partir des centres d’intérêt propose des possibilités de métiers.

• Une intervention en janvier ou février de plusieurs lycées professionnels venant présenter leur 3e prépa-pro. Cette intervention est réservée à certains élèves du collège ayant des difficultés scolaires.

• Une visite portes-ouvertes d’un lycée général ou professionnel avec obligation d’en faire un compte-rendu à partir d’un questionnaire.

• Conscient que les langues étrangères prennent de plus en plus d’importance dans notre monde, nous y préparons les élèves dès la 4e. Un oral est organisé en anglais au cours du mois de mai. Pour la 1ère fois dans sa scolarité, l’élève se trouve dans des conditions d’examen. Au mois de mai ou juin, les élèves bénéficient d'informations sur la seconde générale et technologique.

Le niveau 3e : choisir son lycée et sa formation.

La classe de 3e , dernière année du collège, marque l'aboutissement du cycle 4. Les élèves sont préparés à leur orientation et au double choix qu'ils ont à faire, celui de la formation et celui de l'établissement.

• Travail sur l’orientation avec le professeur principal à l’aide d’un livret de suivi d’orientation distribué en début d’année.

• Une semaine de stage en entreprise pour découvrir le monde du travail et être sensibilisé à ses exigences. Chaque élève rédige un rapport de stage qui fait l’objet d’un oral devant un jury. Le rapport écrit ainsi que l’oral sont préparés dans le cadre des cours de français.

• Un forum des établissements privés est organisé avant les vacances de Noël. Il permet aux familles de rencontrer différents chefs d’établissements afin d’affiner le projet d’orientation de l’élève.

• L'élève peut se renseigner au CDI sur les établissements, les métiers, les formations et les diplômes. Il peut ainsi continuer le travail engagé en 4e par l’utilisation du logiciel "Inforizon".

• Au courant du mois de mai, une réunion d’information est organisée sur les inscriptions dans un établissement public.

• En cours d’année, le dialogue entre les parents, l’élève et le professeur principal permet de déterminer l’orientation la mieux adaptée au niveau scolaire et envies de l’élève.

• La préparation au brevet des collèges. C’est le premier examen préparé par les élèves et évalué à trois niveaux :
- L'évaluation du socle commun sur 400 points.
- L’oral du brevet (soutenance de projet) sur 100 points.
- L’examen de fin d’année sur 300 points (épreuves de français, mathématiques, sciences et  et histoire géographie). 

• Un minimum de 400 points sur 800 est nécessaire pour obtenir le brevet.

"Quand nos enfants deviennent des adolescents...
Les atouts d'aujourd'hui pour les enjeux de demain"