ICI un text
CHAPTERS
    Rassemblement Diocésain
    X

    Rassemblement Diocésain

    Date: novembre 15, 2019 - 4:29 Author: Cathy Sadjad

    Des élèves de 5ème et de 6ème rassemblés pour ce temps fort

    Le 12 octobre, les 6èmes-5èmes du diocèse de Lyon ont été appelés pour un rassemblement diocésain autour du thème de la mission.

    Une vingtaine de jeunes sixièmes et cinquièmes du collège du Sacré Cœur accompagnés de parents et de catéchistes se sont retrouvés pour vivre ce temps fort de début d’année.

    Nous avons été accueillis dans la crypte de la Basilique de Fourvière et des chants ont égayé ce temps d’accueil. Une fois que l’ensemble des groupes était arrivé, il y a eu une présentation humoristique du rôle de missionnaire, rappelant que notre rôle missionnaire n’était pas forcément loin dans un autre pays mais aussi et surtout ici et maintenant !!!

    Nous sommes ensuite partis à l’église Saint Irénée.

    Nous avons d’abord écouté le témoignage d’un jeune professeur d’histoire parti en mission en Afrique du Sud pendant deux années. Il nous a expliqué l’importance de parler la langue ou le dialecte local afin de pouvoir communiquer en confiance avec les gens du pays. Il gardera toujours en souvenir le sourire et la joie des enfants qui étaient toujours prêts à s’amuser malgré leur situation précaire.

    Puis nous avons visité la crypte et vu le tombeau de Saint Irénée.

    Après le pique-nique dans les jardins au pied du calvaire, nous sommes repartis en direction de la maison de Lorette, maison de Pauline Jaricot. Cette jeune femme lyonnaise a créé au XIXe siècle l’Ordre de la Propagation de la Foi grâce au « sou de Pauline ».

    Au pas de course nous avons retrouvé tous les jeunes dans la crypte de Fourvière pour une célébration de la parole.

    Celle-ci a débuté par la présentation du logo du mois missionnaire.

    Les couleurs de ce logo rappellent les cinq continents.

    Elles ont aussi chacune leur signification :

    • Le rouge rappelle le sang des martyrs.
    • Le vert symbolise la vie la jeunesse et l’espérance.
    • Le jaune exprime la lumière.
    • Le bleu c’est l’eau de la vie et le ciel.
    • Le blanc rappelle la joie.

    Dans la seconde partie de la célébration l’administrateur diocésain, Monseigneur Dubost s’est appuyé sur les réponses des jeunes pour nous rappeler qu’être missionné signifie que l’on est envoyé et c’est Dieu qui nous envoie.

    Cette célébration s’est terminée par un geste fort : le passage de témoin. Chaque jeune a reçu un témoin de relais afin d’inciter à continuer la course mais aussi à transmettre le témoin pour assurer le relais.

    Espérons qu’après cette belle journée où nous avons beaucoup marché, sur les pas des grands chrétiens lyonnais, nos jeunes soient de nouveaux missionnaires et qu’ils se rappellent qu’être Missionnaires c’est Ici et Maintenant.