ICI un text
CHAPTERS
    Rendez-vous au tribunal
    X

    Rendez-vous au tribunal

    Date: juillet 6, 2018 - 12:01 Author: Cathy Sadjad

    Notre professeure principale Madame Diaz voulait absolument nous faire profiter d’une audience au tribunal de Grande Instance de Lyon. La classe de 4e Bleue a ainsi pu assister à  plusieurs affaires dans le cadre des  cours d’éducation morale et civique,  en lien avec la justice. De plus, nous remercions Mme O’Mahony et Mme Godfrin, nos accompagnatrices, sans qui ce projet n’aurait pas été réalisable.                                   

    Nous sommes partis en début d’après-midi en  transports en commun. Une fois arrivés, nous avons avancé  entre des portiques pour pénétrer dans la salle principale. Celle-ci était ornée  d’emblèmes de la justice comme la balance, l’épée et le bandeau. Ensuite nous nous sommes dirigés vers une salle isolée dans laquelle une greffière nous a expliqué  le déroulement de l’audience puis nous a fourni  plusieurs documents officiels pour nous repérer au cours des procès. Nous avons alors suivi trois affaires  jugées en comparution immédiate.
    A la fin de quatre heures d’audience, la greffière nous a raccompagnés dans la salle pour nous demander nos impressions  :

    1 : « Lorsque nous sommes arrivés dans la salle, elle était petite : sur notre droite, il y avait un box où étaient  les avocats de la défense. En face de ces derniers, la partie civile.
    Face à nous, la juge présidente et ses juges assesseurs. »
    Tiphaine

    2 : « Le vocabulaire était assez pointu, ils avaient beaucoup de répondant. La juge était spontanée et demandait énormément de renseignements sur les prévenus. Le langage judiciaire était d’autant plus impressionnant que les procès n’étaient pas préparés. »
    Manon

    3 : « Dès notre entrée dans la salle de réception, toutes sortes de juges déambulaient dans les couloirs. Ils étaient tous vêtus d’une longue robe noire. On me l’avait décrit maintes et maintes fois mais elle est beaucoup plus impressionnante dans la réalité. Ensuite, nous sommes entrés dans la salle qui accueillait les juges. Ils parlaient sans peur et leurs tenues ne les gênaient en aucun cas. De plus, les informations citées sur les prévenus étaient très poignantes. » 
    Anaïs 

    4 : « L’audience était intéressante. Le vocabulaire, et  le déroulement strict m’ont impressionné. Le cours m’a permis de comprendre ce qui se passait et la façon dont tout cela se déroulait. »
    Paul