ICI un text
CHAPTERS
    Témoignage de Benjamin Orenstein
    X

    Témoignage de Benjamin Orenstein

    Date: avril 27, 2016 - 2:49 Author: cath

    Pour la deuxième année consécutive

    le collège a eu le privilège et l'honneur de recevoir Monsieur Benjamin Orenstein.

    Devant son micro, en salle d’étude, Benjamin Orenstein a retracé son parcours pendant deux heures intenses. Les 135 élèves de troisième et de nombreux adultes ont eu, cette année encore, le privilège de recueillir cette parole.
    Sans détails horribles, sans scènes faites pour frapper l’auditeur, Benjamin livre le témoignage de la vie ordinaire d’un jeune juif polonais dont la vie banale est violemment interrompue dans l’univers des camps de la mort.
    Si la souffrance est perceptible plus de soixante-dix ans après ces événements, le témoignage oral donne à la fois sens et espoir. Pourtant pendant 48 ans Benjamin n’a dit rien de ses souffrances et de sa vie de déporté-rescapé. Lors du procès Barbie, en 1987, il prend conscience de deux menaces : la disparition des survivants capables de témoigner et le négationnisme.
    Le devoir de mémoire est aussi un travail de transmission, et recevoir dans nos murs Benjamin Orenstein est un honneur et une grande leçon mémorielle. L’Histoire ne peut être la seule propriété des historiens. Le grand mérite de ce témoignage est de faire de chacun « le témoin du témoin » et d’appeler à la plus extrême vigilance face à l’antisémitisme et toute autre forme de racisme ou de xénophobie. La grande attention, la qualité d’écoute et celle des questions posées par les élèves montrent l’importance que chacun a apportée à une parole devenue rare pour ne pas dire exceptionnelle.
    Pour tout cela, il nous faut remercier Benjamin Orenstein d’avoir accepté cette année encore et avec spontanéité notre invitation, malgré les multiples sollicitations et contraintes personnelles.

    Merci Monsieur.