ICI un text
CHAPTERS
    Témoignage en KT 5ème
    X

    Témoignage en KT 5ème

    Date: novembre 21, 2017 - 2:22 Author: Cathy Sadjad

    Nicole Maillard en KT 5ème

    Le programme de KT 5ème propose tout au long de l’année, de nombreux témoignages liés aux différents thèmes abordés avec les élèves.

    Le 11 Octobre dernier, dans le cadre du module »Artisan de bien » nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicole Maillard.
    Nicole est bénévole depuis neuf ans à la Maison Laurenfance. Ouvert par le père Jean-Marie Peticlerc, salésien de don Bosco, ce centre accueille entre douze et treize mineurs placés à Laurenfance sur décision de justice ou par la protection de l’enfance.

    Encadrés par des éducateurs et des bénévoles, ces jeunes au passé difficile essayent ici de prendre confiance en eux, de se reconstruire et de comprendre qu’ils ont droit eux aussi à une vie belle.
    Leur réalité est parfois très loin de la réalité.

    Différents ateliers de soutien scolaire, d’échanges ou manuels leur sont proposés avec un emploi du temps individualisé.

    Ce temps passé à Laurenfance est l’occasion pour les jeunes de réparer les choses, de préparer un chemin avant leur dix-huit ans.

    Nicole, notre témoin anime un atelier de couture : « Un jeune à la fois, une fois par semaine. Je n’impose rien. A la demande du jeune, nous réalisons des choses simples : une housse de portable, un coussin, un sac etc… On parle ou pas. Lorsque l’on fait quelque chose avec ses doigts, on peut réfléchir mais positivement car alors on est créatif.
    Les jeunes se rendent compte qu’ils sont capables de réaliser de jolies choses.
    Les rencontres sont belles et j’apprends beaucoup avec eux.
    Je viens ici pour passer de bons moments et leur dire que la vie est belle.
    Je ne connais pas leur histoire, mais parfois ils se confient.
    Ce n’est pas ce que l’on fait pendant l’atelier qui compte, c’est ce que l’on vit. »

    A l’issu de ce témoignage, les jeunes lui posent de nombreuses questions et nous vivons de très beaux échanges.

    Nicole nous confie un beau message : « Il faut croire que la vie est donnée à tous. Même si certains ont du mal à le croire, la vie est un cadeau. »