ICI un text
CHAPTERS
    Initiation Latin en 6ème
    X

    Initiation Latin en 6ème

    Date: mars 11, 2020 - 10:25 Author: Cathy Sadjad

    Des élèves de 5ème côte à côte avec les professeurs pour la présentation du latin en 6ème

       

    Présentation du latin aux 6e, par les latinistes de 5e

     

    Le mardi 4 février 2020 est l’aboutissement du travail du 2e trimestre pour les latinistes de 5e : ce jour-là, ils présentent un thème de la vie des Romains aux 6 classes de 6e. Un roulement a été organisé pour que chaque élève de 6e découvre 4 thématiques, parmi la mode, l’alimentation, les armes, la religion, le temps et l’enseignement. Deux élèves de 5e prenaient en charge 7 ou 8 élèves de 6e pour un exposé de 5 minutes suivi d’une activité de 5 minutes elle aussi.

    Les 5e avaient pour mission de noter l’écoute et le dynamisme des 6e : le groupe totalisant le plus de points se verra remettre une couronne de lauriers, symbole de la victoire chez les Romains.

    Voici le bilan des 5e à l’issue de leur présentation :

    « Les 6e ont écouté et participé, ils ont osé poser des questions. Parfois, ils criaient les réponses à nos questions. Ils nous ont souvent coupé la parole car ils étaient intéressés. »

    « Le système de points permet de s’assurer l’écoute des 6e. L’ambiance était calme, les élèves étaient attentifs pendant la présentation et motivés pour l’activité. »

    « J’ai trouvé les 6e ouverts d’esprit : ils écoutaient bien même si le sujet ne les intéressait pas forcément (la mode n’est pas du goût de tout le monde). »

     « C’était plus difficile la première fois. Ensuite, on s’est habitué à parler et on était plus à l’aise avec d’autres groupes. Les élèves étaient admiratifs et ils ont adoré les activités. »

    Les 6e ont apprécié réaliser des activités en groupe.

    « J’ai adoré apprendre de nouvelles choses. »

     « Les activités étaient intéressantes et les 5e à l’aise. »

    « J’ai bien aimé qu’il y ait un temps d’écoute et un temps d’activité. »

    « Les 5e expliquent les choses avec leurs mots. Il y avait aussi des panneaux, ce qui nous a permis de bien comprendre. »

    « J’ai aimé essayé les vêtements. »